Pourquoi les musiciens doivent-ils se protéger les oreilles ?

L’oreille est un organe fragile. Une exposition à un volume sonore trop élevée peut avoir des conséquences importantes. Les musiciens, de par leur activité, sont davantage exposés à des sources de bruit dangereux pour l’oreille.

On estime que des dommages peuvent se produire à partir d’une exposition prolongée à un environnement sonore de 85 décibels.

Exposition des musiciens :

  •  jouer d’un instrument de musique acoustique = 90dB.

  • jouer d’une batterie = 100dB.

  • maximum autorisé dans les concerts et les festivals = 105dB.

Par exemple, dans un groupe rock, les musiciens ont vivement intérêt à se protéger des sons hautes fréquences avec des obturateurs spécifiques abaissant le son de -25dB environ.

Ainsi les musiciens sont particulièrement exposés aux risques suivants :

  • destruction des cellules sensorielles de l’oreille interne, avec diminution ou perte définitive des capacité auditives,

  • hyperacousie, trouble de l’audition qui rend les sons environnants gênants ou douloureux,

  • acouphènes, sensations de bruits surajoutés uniquement perçus par le patient, entendus dans une oreille, dans les deux, ou dans sa tête.

Utiliser des protections auditives reste le meilleur moyen pour un musicien de continuer de vivre sa passion sans risquer des pertes de capacité d’audition irrémédiables.

Les types de protections auditives pour les musiciens

Les musiciens ont des attentes toutes particulières en ce qui concerne les protection auditives. En effet, les protections auditives classiques altèrent généralement le son, ce qui peut considérablement nuire au jeu du musicien.

Cependant des protections auditives pour musiciens et professionnels de la musique existent. Intégrant un ou plusieurs filtres, elles permettent d’avoir un contrôle sur l’atténuation sonore effectuée.

  • La sélection des filtres permet de moduler l’atténuation sonore.

  • Plusieurs niveaux d’atténuation en décibels (dB) sont disponibles.

  • Le son n’est pas déformé ni distordu, il reste claire et fidèle.

Ces bouchons d’oreilles pour musiciens permettent de se protéger des effets secondaires immédiats ou à long terme de l’exposition au son, tout en conservant intactes son jeu et sa pratique de la musique.

Ces protections auditives pour musiciens sont disponibles :

Les différents modèles de protections auditives pour les musiciens

  • en modèle standard, avec une sélection de tailles. Elles sont parfois difficile d’adaptation pour l’usager.

  • surmesure, réalisées à partir d’une empreinte du conduit auditif. C’est l’assurance d’une protection auditive parfaitement adaptée et confortable pour de longues heures de pratiques.

Audio Conseil vous accompagne

Nos audioprothésistes compétents vous conseillent sur le type de protection le plus adapté à votre situation et à votre pratique musicale, et vous accompagne dans la mise en place de votre dispositif, jusqu’aux essais et à la mise en usage de votre protection.

Un conseil ou une demande concernant une protection auditive ? Vous pouvez nous contacter avec le formulaire de contact, par téléphone, ou vous rendre directement dans l’un de nos 7 centres, Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon…

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services