Pourquoi se protéger les oreilles contre l’eau ?

Certaines personnes sont plus fréquemment soumis à rencontrer des problèmes d’oreilles ou d’audition liées à l’eau :

L’eau est un des éléments pouvant provoquer une gêne auditive ou une fragilité de l’oreille. Toutes les personnes ne sont pas égales face à ce problème, et certains publics doivent en particulier protéger leurs oreilles face aux dommages et infections liées à l’eau :

  • Les personnes disposant d’oreilles fragiles. Chez ces personnes, lorsque l’eau entre dans le conduit auditif, elle peut provoquer une sensation d’oreilles bouchées, des irritations ou même des otites.

  • Les enfants portant un aérateur transtympanique (également appelé diabolo ou yoyo).

  • Les personnes travaillant en milieu aquatique ou nautique ou pratiquant un sport aquatique et qui disposent de contact répétés avec l’eau, le sel et le chlore. (à l’exception de la plongée sous-marine, discipline pour laquelle le port de bouchons d’oreilles n’est pas recommandé).

  • Toute personne pour qui l’eau entrant dans les oreilles représente une gêne.

image-protection-auditive-contre-l-eau-aquastop

Pour empêcher l’eau d’entrer dans le conduit auditif, on peut utiliser des protections auditives contre l’eau. On va ainsi préserver le système immunitaire de l’oreille, et limiter les risques d’irritation, voir même, d’infection. Cela va également permettre de préserver l’oreille de dommages de type exostose (rétrécissement du conduit auditif), une affection assez fréquente chez les personnes qui pratiquent des activités aquatiques soutenues.

Les types de protections auditives contre l’eau

Il existe différents types de protections contre l’eau :

  • Les protections auditives standards, réalisées en silicone ou en mousse :

    • bandeau néoprène.
    • bouchons en silicone malléable.
    • bouchons en plastique à collerettes.
    • bouchons préformés de différentes tailles.
  • Les obturateurs d’oreille réalisés sur mesure :

    • Réalisés à partir d’une empreinte du conduit auditif, ces dispositifs offrent une protection parfaitement étanche, et sans aucun risque d’allergies. Recommandé en particulier pour les publics à oreilles sensibles et pour les porteurs d’aérateur transtympanique.

Audio Conseil vous accompagne

image-audio-conseil-carte-des-agences

Les laboratoires d’audition Audio Conseil vous apportent tout leur savoir faire dans la sélection de la protection auditive contre l’eau la plus adaptée à votre situation. Nous recommandons le port de protections des oreilles sur-mesure dans le cadre de la pratique des sports aquatiques, ou pour les enfants équipés de diabolos (drains) par leur médecin ORL. Réalisés sur moulage de l’intérieur du conduit auditif, ces obturateurs garantissent une imperméabilité parfaite, et sont disponibles en matière siliconée, à la couleur de votre choix, flottant ou non-flottant.

Les laboratoires Audio Conseil distribuent des obturateurs au personnel des Piscines de Bordeaux (Tissot, Galin, Judaïque), de Talence et de Blanquefort. Un conseil ou une demande concernant une protection auditive ? Vous pouvez nous contacter avec le formulaire de contact, par téléphone, ou vous rendre directement dans l’un de nos 7 centres, Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon…

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services