Pourquoi se protéger les oreilles contre l’eau ?
Certaines personnes sont plus fréquemment soumis à rencontrer des problèmes d’oreilles ou d’audition liées à l’eau :
L’eau est un des éléments pouvant provoquer une gêne auditive ou une fragilité de l’oreille. Toutes les personnes ne sont pas égales face à ce problème, et certains publics doivent en particulier protéger leurs oreilles face aux dommages et infections liées à l’eau :
Les personnes disposant d’oreilles fragiles. Chez ces personnes, lorsque l’eau entre dans le conduit auditif, elle peut provoquer une sensation d’oreilles bouchées, des irritations ou même des otites.
Les enfants portant un aérateur transtympanique (également appelé diabolo ou yoyo).
Les personnes travaillant en milieu aquatique ou nautique ou pratiquant un sport aquatique et qui disposent de contact répétés avec l’eau, le sel et le chlore. (à l’exception de la plongée sous-marine, discipline pour laquelle le port de bouchons d’oreilles n’est pas recommandé).
Toute personne pour qui l’eau entrant dans les oreilles représente une gêne.
Pour empêcher l’eau d’entrer dans le conduit auditif, on peut utiliser des protections auditives contre l’eau. On va ainsi préserver le système immunitaire de l’oreille, et limiter les risques d’irritation, voir même, d’infection. Cela va également permettre de préserver l’oreille de dommages de type exostose (rétrécissement du conduit auditif), une affection assez fréquente chez les personnes qui pratiquent des activités aquatiques soutenues.