Pourquoi se protéger les oreilles contre le bruit ?
Pour tout individu, une exposition prolongée à un environnement sonore supérieur à un certain volume (à partir de 85 décibels) peut entraîner des conséquences auditives et des dommages irrémédiables.
Dans la vie de tous les jours :
- Une exposition au bruit peut venir d’un environnement où se déroulent des travaux, ou encore, d’une activité de loisir telle que la chasse ou la course automobile, en discothèque ou lors de concerts…
Au travail :
- Pour limiter les risques de perte auditive due à une activité professionnelle bruyante, des protections anti-bruits doivent être mises à la disposition des travailleurs à partir d’une exposition à 85dB (directive européenne de 1986).
- Au delà, les risques peuvent être irréversibles pour le travailleur. Il convient donc d’utiliser des obturateurs qui filtrent les sons forts et permettent de travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles tout en préservant la parole.
Les risques :
- Une exposition au bruit peut entraîner des dommages et notamment porter atteinte aux cellules internes de l’oreille.
- Une exposition au bruit peut amener certains individus à développer des troubles tels que des sifflements dans les oreilles de type acouphènes, ou encore, une hypersensibilité aux sons (hyperacousie).
- Lorsqu’un individu vieillit, ses organes auditifs se fragilisent et perdent de leur souplesse. Pour conserver de bonnes conditions de vie, il est important de protéger son audition à tous les âges de la vie.
Le port de protections auditives est une solution efficace pour diminuer les risques de dommages auditifs ou de perte d’audition.