Pourquoi se protéger les oreilles contre le bruit ?

Pour tout individu, une exposition prolongée à un environnement sonore supérieur à un certain volume (à partir de 85 décibels) peut entraîner des conséquences auditives et des  dommages irrémédiables.

  • Dans la vie de tous les jours :

    • Une exposition au bruit peut venir d’un environnement où se déroulent des travaux, ou encore, d’une activité de loisir telle que la chasse ou la course automobile, en discothèque ou lors de concerts…
  • Au travail :

    • Pour limiter les risques de perte auditive due à une activité professionnelle bruyante, des protections anti-bruits doivent être mises à la disposition des travailleurs à partir d’une exposition à 85dB (directive européenne de 1986).
    • Au delà, les risques peuvent être irréversibles pour le travailleur. Il convient donc d’utiliser des obturateurs qui filtrent les sons forts et permettent de travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles tout en préservant la parole.
  • Les risques :

    • Une exposition au bruit peut entraîner des dommages et notamment porter atteinte aux cellules internes de l’oreille.
    • Une exposition au bruit peut amener certains individus à développer des troubles tels que des sifflements dans les oreilles de type acouphènes, ou encore, une hypersensibilité aux sons (hyperacousie).
    • Lorsqu’un individu vieillit, ses organes auditifs se fragilisent et perdent de leur souplesse. Pour conserver de bonnes conditions de vie, il est important de protéger son audition à tous les âges de la vie.
image-protection-auditive-contre-le-bruit-obturateurs-anti-bruits-musicien-avec-filtre

Le port de protections auditives est une solution efficace pour diminuer les risques de dommages auditifs ou de perte d’audition.

Les types de protections auditives contre le bruit

Il existe différents types de protections contre le bruit :

  • Les protections auditives standards, réalisées en acryliques ou en mousse, ou encore, des casques d’atténuation sonore, dont le confort et l’efficacité peuvent être limités selon le type d’utilisation, mais qui peuvent convenir pour un usage ponctuel.

  • Les protections auditives contre le bruit réalisées sur mesure :

    Réalisés à partir d’un moulage du conduit auditif, ces dispositifs offrent une protection efficace contre le bruit, notamment grâce à l’aide de filtres spécifiques sélectionnés par l’audioprothésiste en fonction du type de bruit auquel vous êtes fréquemment exposé.

A savoir qu’il existe des protections auditives sur-mesure spéciales pour certains environnements (BTP, métallurgie etc…) ou activités (comme la chasse).

Protections auditives contre le bruit et le savoir faire Audio Conseil

Dans le choix d’une protection auditive, outre le bruit concerné, votre audioprothésiste tiendra compte :

  • de l’efficacité de la protection (garanties apportées par le fabricant et respect des normes).

  • de son confort, (la protection doit être portée idéalement durant toute la durée de l’exposition au bruit).

  • de sa solidité et de son entretien.

  • dans certaines situations, il est nécessaires que la protection auditive puisse filtrer certains sons et pas d’autres, notamment, pour permettre la communication.

Audio Conseil vous accompagne

image-audio-conseil-carte-des-agences

Casques d’atténuation sonore ou protections auditives contre le bruit sur mesure, les audioprothésistes Audio Conseil mettent à votre disposition tout leur savoir-faire pour sélectionner la protection auditive contre le bruit la mieux adaptée à votre situation.

Audioconseil accompagne notamment les entreprises de la région bordelaise dans le choix et la sélection des protections auditives contre le bruit les mieux adaptées à leurs collaborateurs. Les sociétés TCM (Tôlerie-Chaudronnerie-Mécanique), Lesieur (agro-alimentaire) et GSM (bâtiment) ont fait ce choix.

Un conseil ou une demande concernant une protection auditive ? Vous pouvez nous contacter avec le formulaire de contact, par téléphone, ou vous rendre directement dans l’un de nos 7 centres, Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon…

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services