Qu’est-ce qu’un mini-contour ouvert ?

Dispositif récent, le mini contour ouvert est une sorte de combiné entre le contour d’oreille classique et l’appareil auditif intra-auriculaire. Il se place derrière le pavillon avec un micro tube capillaire quasiment invisible, terminé par un embout très léger dans l’oreille ou un dôme, et permet de corriger une perte d’audition en apportant une amplification des sons entendus.

Comme le contour d’oreille classique, cet appareillage se compose de 3 éléments :

  • un boîtier de composants électroniques,

  • un embout auriculaire ou dôme,

  • un tube transparent, reliant le boitier à l’embout, et permettant de transmettre les sons amplifiés au tympan.

Le mini contour ouvert est un appareil à la recherche d’un compromis entre la performance de l’amplification des sons et la discrétion de l’appareil. Le corps de l’appareil, contenant les composants électroniques, est caché derrière l’oreille. L’embout auriculaire, et son tube transparent associés, sont quand à eux à peine visibles.

image-mini-contour-ouvert

Quels sont les avantages d’un mini-contour ouvert ?

  • Comparativement au contour d’oreille classique, le mini-contour ouvert est plus discret.

  • Plus léger, et donc, plus confortable. De plus, malgré sa légèreté, le mini-contour tient parfaitement en place.

  • Sa position derrière l’oreille facilite son adaptation, notamment, il permet d’éviter l’effet d’occlusion (sensation d’oreilles bouchées).

  • Cet appareil auditif est facile à manipuler pour une majorité des utilisateurs, à poser et à retirer.

  • C’est également un appareil facile à entretenir.

  • Les piles et dispositifs de chargement lui assurent une bonne autonomie de fonctionnement. Certains modèles permettent une autonomie entre 10 à 13 jours sans avoir à changer les piles.

  • Comme le contour d’oreille classique, le son restitué par l’appareil est particulièrement naturel, en comparaison avec la restitution de certains appareils auditifs intra-auriculaires. En effet, cet appareil ne modifie que les fréquences aiguëes, et il laisse passer les fréquences graves qui ne nécessitent pas de correction.

Inconvénient : Du fait de sa petite taille, le mini-contour ouvert peut être difficile à manipuler pour des personnes âgées avec des problèmes d’arthrose, qui lui préfèreront dans ce cas le contour d’oreille classique.

A quel type de surdité le mini-contour ouvert est-il adapté ?

Le mini-contour ouvert est adapté en particulier aux surdités légères ou moyennes. Ce type d’appareils permet de se concentrer précisément sur la parole d’un interlocuteur, et prodigue ainsi une excellente qualité d’écoute.

Audio Conseil vous accompagne

Vous êtes intéressé par un appareillage auditif de type mini-contour ouvert ?

Audio Conseil, laboratoires auditifs installés dans 7 localités en région bordelaise, à Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon, vous prodigue toute assistance concernant votre problème d’audition.

Nos audioprothésistes vous proposent un diagnostic auditif gratuit, et vous conseillent dans le choix du type d’appareil auditif adapté à votre cas. Nous vous accompagnons également dans vos démarches de financement et de remboursement éventuelles, et nous vous délivrons une aide et un suivi sur l’entretien et la maintenance de votre appareillage. 

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services