Qu’est-ce qu’un intra-auriculaire ?

Appareil auditif pouvant être invisible ou quasi-invisible, l’intra-auriculaire est un appareillage moulé sur-mesure et qui se place directement dans le conduit de l’oreille. Né dans les années 70, il s’agit d’une technique ultra-discrète, mais qui nécessite un entretien plus soutenu, du fait de sa position interne dans l’oreille, et du contact avec le cérumen.

Il existe différents types d’intra-auriculaires, de tailles plus ou moins importantes, et qui se placent plus ou moins profondément à l’intérieur du conduit auditif :

  • l’Intra IIC, très petit, invisible mais très fragile, qui se place à quelques millimètres du tympan,

  • l’Intra CIC, qui représente, au sein de la gamme des intra-auriculaires, un bon compromis entre la discrétion et la puissance,

  • l’Intra ITC, plus gros, mais disposant d’une meilleure autonomie. Ce type d’appareillage est cependant visible et moins esthétique,

  • l’Intra IT, plus gros et plus faciles à manier, mais définitivement visible.

image-intra-auriculaire

Quels sont les avantages d’un intra-auriculaire ?

Le principal avantage de l’intra-auriculaire, c’est sa discrétion ! Cet appareillage, glissé directement à l’intérieur du conduit auriculaire, peut se rendre quasi invisible.

Cependant, du côté des inconvénients, il faut noter les éléments suivants :

  • Comparativement aux contours d’oreilles ou aux mini contours ouverts, l’intra-auriculaire est plus fragile, et plus difficile à manipuler.

  • Il est également plus difficile d’adaptation, et il est contre-indiqué, notamment pour les personnes avec un conduit auriculaire étroit, ou pour les personnes avec des productions de cerumen importantes.

  • Avec certains intra-auriculaires, comme les intra-auriculaires CIC, il est possible de rencontrer des problèmes d’obstruction ou de pression dans le conduit auditif, notamment lors de la mastication.

  • Ce type d’appareillage est davantage soumis aux problèmes de Larsen.

  • Les intra-auriculaires disposent généralement de batteries avec des durées de vie moins longues que les contours d’oreilles ou mini contours ouverts.

A quel type de surdité l’intra-auriculaire est-il adapté ?

L’intra-auriculaire convient en particulier aux personnes souffrant de pertes auditives légères ou moyennes.

L’appareil auditif intra auriculaire n’est pas recommandé pour :

  • les enfants,

  • les personnes ayant des conduits auditifs étroits,

  • les surdités importantes.

Lorsque l’intra-auriculaire est choisi pour des raisons esthétiques, il faut considérer que dans certains cas, le choix d’un mini-contour ouvert pourra se révéler tout aussi esthétique (notamment si l’appareillage peut être dissimulé par les cheveux), mais plus facile à tolérer et à entretenir au quotidien pour l’utilisateur.

Audio Conseil vous accompagne

image-audio-conseil-carte-des-agences

Audio Conseil vous accompagne dans votre recherche de l’appareillage auditif adapté à votre besoin.

Dans l’un de nos 7 centres de la région bordelaise, à Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon, nos spécialistes vous reçoivent, pour un diagnostic auditif entièrement gratuit.

Nous vous conseillons sur le type d’appareillage le mieux adapté à vos problèmes d’auditions, et nous vous accompagnons également concernant vos démarches de financement ou de remboursement éventuelles.

Enfin, tous nos appareillages sont livrés avec des garanties, ainsi qu’un suivi sur l’entretien et la maintenance, à réaliser directement dans votre centre.

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous. 

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services