Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?

Lorsque les solutions d’appareillages auditives classiques ne sont pas suffisantes, pour des cas de surdités lourdes ou profondes, ou pour des cas d’acouphènes, il reste la solution de l’implant cochléaire.

L’implant cochléaire est une prothèse électro-acoustique. Grâce à l’implant, les ondes sonores qui stimulent le nerf auditif sont transformées en signaux électriques. A savoir que la pose d’un implant cochléaire nécessite une intervention chirurgicale.

Un implant cochléaire est composé :

  • d’une partie externe, avec un processeur qui capte le son,

  • d’une partie interne, avec récepteur magnétique qui transfère un signale électrique au niveau de l’oreille interne. Ce récepteur est placé au niveau de l’os temporal à l’aide d’une intervention chirurgicale.

Principalement destiné aux enfants, mais aussi aux adultes ayant subi une perte d’audition à cause d’une maladie telle que la méningite ou d’un traumatisme crânien, l’implantation cochléaire a révolutionnée la prise en charge de la surdité profonde et sévère.

image-implant

Quels sont les avantages ?

  • L’implant cochléaire :

    • apporte une solution à la surdité profonde ou sévère.
    • possède une qualité de résultats excellente (après une période d’adaptation).
    • pour les enfants, le port de cet implant permet une réduction des coûts d’enseignement.
  • Du côté des inconvénients, il faut noter un coût de mise en place et de maintenance important.

    • Un implant cochléaire nécessite une intervention chirurgicale, ainsi que le recours à une équipe multidisciplinaire, incluant une éducation auditive spécifique pratiquée avec un audiologiste ou un orthophoniste pour l’adaptation de l’appareillage.
    • L’ensemble des coûts est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

A quel type de surdité l’implant cochléaire est-il adapté ?

  • L’implant cochléaire ne convient pas à tous les types de surdité, mais permet d’apporter une solution pour les cas de perte d’audition profonde ou sévère, notamment pour les enfants nés sourds ou devenus sourds précocement, ou pour les adultes ayant perdu l’audition à la suite d’une maladie ou d’un traumatisme. Il permet de remédier à la perte auditive due à une lésion de la cochlée, un type de perte auditive permanente courant.

  • Pour certaines personnes sourdes, qu’il est impossible de traiter par des moyens médicaux ou chirurgicaux, ce type d’implant représente la seule solution.

  • Après une période d’adaptation, les résultats sont excellents et l’implant permet une réhabilitation de la surdité chez ces types de publics.

Audio Conseil vous accompagne

image-audio-conseil-carte-des-agences

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur la mise en place d’un implant auditif ?

Audio Conseil vous conseille et vous accueille dans l’un de ces 7 laboratoires d’audition en région bordelaise, à Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon.

Bénéficiez d’un diagnostic auditif entièrement gratuit, et de conseils pour choisir la solution d’appareillage la plus adaptée à votre situation.

Enfin, nos centres vous accompagnent dans vos démarches de financement ou de remboursement éventuelles, ainsi que dans le suivi et l’entretien de votre appareillage. 

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services