L’exposition à des niveaux sonores élevés peut facilement endommager les cellules internes de l’oreille. Dans un grand orchestre symphonique, la pression peut atteindre jusqu’à 112 dB.

Dans un groupe de rock, elle peut atteindre jusqu’à 130 dB. Dès lors, il n’est pas surprenant de constater de fréquentes déficiences auditives chez les musiciens.

 

Perte d’audition chez le musicien, quels symptômes ?

Les premiers symptômes d’une perte d’audition chez le musicien, c’est une difficulté à percevoir les fréquences aiguës. Sur le plan musical, cela va pousser l’artiste à jouer ou à chanter plus fort les notes concernées, créant une altération de la qualité de son travail.

Sur le long terme, on constatera également des problèmes d’hypersensibilité, des maux de tête, de la fatigue, jusqu’à parfois l’apparition d’un acouphène à l’écoute de certains sons ou de certains instruments.

Enfin, il est également possible de souffrir de displacusis, c’est à dire d’une difficulté à percevoir des légers changements de hauteur de son.

 

Les protections auditives pour les musiciens

Le port de protections auditives pour les musiciens peut avoir plusieurs fonctions :

  • En dehors des concerts, le port d’un casque anti-bruit permet de protéger son audition.
  • A l’aide d’une correction auditive, il est possible d’amplifier les fréquences aiguës qui sont moins bien perçues par l’artiste, et d’atténuer au contraire les sons trop forts et dangereux pour les cellules internes de l’oreille.

Selon le degré d’atténuation souhaité, il existe différents types de protections auditives. L’atténuation peut ainsi varier entre moins 9 décibels, moins 15 décibels, ou moins 25 décibels.

Il sera ainsi possible d’utiliser les types de protections auditives suivantes :

  • Boules de cire, type Boules Quiès
  • Bouchons de Mousse à former
  • Bouchon en silicone pré-formé
  • Bouchons en silicone préformés avec filtre
  • Protections auditives moulées

 

Musicien et protections auditives : le diagnostic

Pour bien conseiller chaque musicien, et lui permettre de continuer d’exercer sa passion en toute liberté et tout en conservant le plein usage de son audition, c’est toute la patience et tout l’art de l’audioprothésiste qui devra être mis en oeuvre, avec notamment :

  • du conseil,
  • la réalisation d’une prise d’empreinte,
  • les différents essais de la protection
  • la programmation de la protection auditive.

Chez Audio Conseil, nous proposons gratuitement de réaliser les différents bilans et essais vous permettant d’établir la protection auditive idéal à votre situation et à votre pratique.

N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’un de nos centre à Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles ou encore, Villenave d’Ornon.