Au delà des problèmes de diminution de l’audition, il existe également ce qu’on appelle des acouphènes. Bien que les acouphènes constituent une pathologie courante, leurs causes et leurs symptômes sont très divers. Il est essentiel de comprendre que chaque cas d‘acouphènes est unique.

Le traitement des acouphènes débute, avant tout, par une consultation auprès d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Les acouphènes sont des bruits « parasites » subjectifs qu’une personne entend, sans que ceux-ci existent réellement, c’est-à-dire, que ces bruits ne proviennent pas d’une source extérieure. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux.

Il existe des acouphènes temporaires qui restent momentanés, et qui disparaissent d’eux-même. Il existe également des acouphènes chroniques, qui persistent et qui peuvent devenir gênants pour la personne qui en est atteinte.

Ainsi, pour la majorité des personnes, ces acouphènes n’ont aucune répercussion.

Tandis que 10% de la population est concernée seulement 1% de cette population s’en trouve affectée dans sa qualité de vie.

image-acouphene-audioconseil

Quel médecin consulter pour des acouphènes ?

En cas d’acouphènes, l’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est le premier spécialiste vers lequel se tourner. C’est lui qui va pouvoir élaborer un diagnostic.
Selon le parcours de soins, il est nécessaire pour consulter l’ORL d’obtenir une prescription de son médecin généraliste.

Après la visite chez l’ORL, d’autres professionnels de l’audition peuvent intervenir dans le cadre du traitement, tel que notamment l’audioprothésiste.

Quel type de bruit une personne souffrant d’acouphènes peut-elle entendre ?

Les types de nuisances sonores susceptibles d’être entendus par les personnes souffrant d’acouphènes sont multiples :

  • sifflements

  • bourdonnements

  • cliquetis

  • vagues d’océan

  • etc…

Acouphènes, quelles causes, quels facteurs déclenchants ?

Les acouphènes ne sont pas considérés comme une maladie mais sont identifiés comme un symptôme.

Il existe de nombreuses causes possibles, exposition à des sons trop forts, processus naturel du vieillissement auditif, bruits d’impact, blessures à la tête ou au cou, réaction à un médicament, stress émotionnel.

Mais souvent certaines personnes peuvent souffrir d’acouphènes sans raison apparente.

Quel est le rapport entre les acouphènes et les appareils auditifs ?

On estime que 90% des personnes souffrants d‘acouphènes sont également atteintes d’une perte auditive qui peut être plus ou moins importante.

Certaines personnes pensent qu’à cause de leurs acouphènes, ils entendent moins. Or c’est l’inverse, les sons parasites sont la conséquence d’une baisse d’audition. Mieux vous entendrez et moins vous distinguerez vos acouphènes. Avec une aide auditive, le cerveau reçoit d’autres informations sonores que les acouphènes, ainsi ces derniers sont moins perceptibles.

En stimulant l’audition, il est possible d’obtenir des résultats, mais il existe également des traitements sonores, appelés masqueurs d’acouphènes. Les appareils auditifs proposés, dans ce cas précis, disposent d’un programme spécial : un générateur de bruits. Ce traitement a pour objectif de vous aider à mieux gérer vos acouphènes.

Si vous souffrez d’acouphènes, il est donc important de procéder à une évaluation de votre audition, même si vous n’avez pas la sensation d’avoir une baisse auditive.

Comment les acouphènes affectent-ils votre vie ?

Certaines personnes ont appris à les ignorer. Pour d’autres, les acouphènes peuvent nuire à une bonne qualité du sommeil.

Ces troubles du sommeil peuvent, à leur tour, vous affecter et un cercle vicieux s’installe.

Trouver un apaisement. Quel traitement pour des acouphènes ?

Notre objectif est de vous aider à comprendre et à contrôler vos acouphènes, au lieu de les laisser vous envahir.

La correction auditive apportée par l’appareillage est la solution qui présente actuellement les meilleurs résultats. Nous pourrons vous proposer plusieurs gammes de solutions auditives dotées de générateurs de bruits blancs adaptées à la prise en charge de tous les types d’acouphènes.

Au delà de l’aide apportée par l’appareillage, comprendre comment gérer vos acouphènes vous permet de vous sentir mieux au quotidien.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos 7 centres afin d’en discuter et de réaliser un bilan auditif gratuit.

Audio Conseil vous accompagne. Découvrez le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

Audio Conseil vous accompagne

image-audio-conseil-carte-des-agences

Vous subissez un problème d’audition de type “acouphènes” ?

Audio Conseil, spécialiste de l’audition en région bordelaise, vous permet de bénéficier d’un bilan auditif gratuit réalisé dans l’un de nos 7 centres à Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon. Vous bénéficierez des conseils de nos audioprothésiste experts et de l’accompagnement de l’ensemble de nos équipes dans la prise en charge administrative et financière de votre dossier. Prenez dès à présent un rendez-vous pour un bilan gratuit auprès du centre d’audition Audio Conseil le plus proche de chez vous.

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services