Au delà des problèmes de diminution de l’audition, il existe d’autres troubles auditifs pour lesquels une aide médicale est nécessaire et précieuse.

C’est le cas par exemple des acouphènes, un phénomène auditif gênant voire douloureux ou handicapant, et qui pourrait, selon les chiffres d’un sondage Ipsos réalisé lors de la 17e Journée nationale de l’audition, toucher jusqu’à 16 millions de Français

Dans cette page, découvrez ce que sont les acouphènes, les causes de leur apparition, à quel moment décider de consulter et les traitements possible à envisager.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Un acouphène est un bruit parasite, ne provenant pas d’une source extérieure mais entendu par la personne, soit à l’intérieur de sa tête, soit à travers une ou les deux oreilles.

Cette gène auditive, parfois difficile à vivre, peut également s’accompagner de perte d’audition, de somnolence, de vertiges, de douleurs ou encore de l’impression d’avoir un bouchon dans les oreilles.

Les acouphènes peuvent également s’accompagner de troubles du sommeil chez certaines personnes ou d’hyperacousie, c’est-à-dire d’une perception douloureuse de sons normaux ou faibles.

image-acouphene-audioconseil

Quel type de bruit une personne souffrant d’acouphène peut-elle entendre ?

Les types de nuisance sonores susceptibles d’être entendus par les personnes souffrant d’acouphènes sont multiples :

  • sifflements

  • bourdonnements

  • tintements

  • cliquetis

  • pulsations

  • etc…

Quelles sont les causes des acouphènes ?

On ne sait pas encore bien expliquer les raisons pour lesquelles une personne est victime d’acouphènes. Les recherches actuelles ont émis l’hypothèse que les acouphènes surviennent au niveau du cerveau, suite ou simultanément à une perte auditive.

Les acouphènes peuvent aussi apparaître suite à un traumatisme de l’oreille, à une blessure du tympan ou à certaines maladies.

Acouphènes : quand faut-il consulter un médecin ?

Des bruits parasites sont apparus spontanément dans votre tête ou vos oreilles ? Si c’est le cas, il est important de consulter un médecin rapidement, notamment si le bruit ne s’atténue pas après 24h, afin d’identifier les causes possibles de ces troubles et les éventuelles solutions

En effet, même si certains acouphènes disparaissent spontanément, dans d’autres cas il est possible que ces troubles persistent des semaines, des mois, s’installent de façon chronique ou ne disparaissent jamais totalement.

Quel médecin consulter pour des acouphènes ?

En cas d’acouphènes, l’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est le premier spécialiste vers lequel se tourner. C’est lui qui va pouvoir élaborer un diagnosticSelon le parcours de soins, il est nécessaire pour consulter l’ORL d’obtenir une prescription de son médecin généraliste.

Après la visite chez l’ORL, d’autres professionnels de l’audition peuvent intervenir dans le cadre du traitement, tel que notamment l’audioprothésiste.

Quel traitement pour des acouphènes ?

Dans certains cas, et lorsque la cause est connue, il est possible de traiter des acouphènes, soit avec médicaments, soit avec une opération

Lorsque le traitement n’est pas possible ou que les acouphènes persistent malgré tout, certains appareillages auditifs permettent au patient de mieux vivre avec les acouphènes. Les appareils auditifs de dernière génération, avec masqueurs d’acouphènes intégrés, type générateurs de bruit, permettent au patient de mieux supporter la gêne et de retrouver une vie quasi-normale.

Audio Conseil vous accompagne dans le traitement de vos acouphènes. Découvrez le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous. 

Audio Conseil vous accompagne

Vous subissez un problème d’audition de type “acouphènes” ?

Audio Conseil, spécialiste de l’audition en région bordelaise, vous permet de bénéficier d’un bilan auditif gratuit réalisé dans l’un de nos 7 centres à Blanquefort, Bordeaux Caudéran, Floirac, Gradignan, Mérignac, Saint Médard en Jalles, et Villenave d’ornon. Vous bénéficierez des conseils de nos audioprothésiste experts et de l’accompagnement de l’ensemble de nos équipes dans la prise en charge administrative et financière de votre dossier. Prenez dès à présent un rendez-vous pour un bilan gratuit auprès du centre d’audition Audio Conseil le plus proche de chez vous.

Prenez rendez-vous dès à présent avec le centre Audio Conseil le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE AUDIO CONSEIL !

Nos services